la COR fête 30 ans d’existence.
la COR fête 30 ans d’existence.
Port Réunion Devient Grand Port Maritime Associatif
Au 1er janvier, Naissance officielle du Grand Port Maritime de la Réunion qui a transformé Port Réunion pour en devenir un veritable outil dans lequel les travailleurs sont associés dans un Conseil de Surveillance et un Conseil de développement, décret d’application N°2012/11-06 du 1/10/2012.
Décret du 1er octobre 2012
Création du Grand Port Maritime, décret d’application N° 2012/1106 du 1er octobre 2012
On est capable !
Une nouvelle fois, Les dockers réitèrent avec force : « on est capable !»
A ce moment-là, Monsieur Jean Daniel CLOTAGATIDE, sollicité par ses camarades prend la Direction de la Coopérative.
Un SAVOIR-FAIRE reconnu
La qualité d’une entreprise se mesure également à son système de management et la COR a été la seule entreprise de manutention portuaire de la Réunion, à bénéficier du label ISO 9001 depuis 2007. Cette reconnaissance est un gage de professionnalisme réaffirmé auprès des différents clients et assure encore plus le positionnement d’acteur économique volontariste de la COR.
Cette mobilisation permanente des effectifs, qui prend en compte la qualité, la sécurité du travail et l’épanouissement de ses collaborateurs, confère à la COR toute sa légitimité et son positionnement d’acteur fiable et efficace des activités portuaires.
La Nouvelle Convention Collective
La COR est la première société de manutention portuaire à appliquer la convention collective unifiée des Ports & Manutention.
Changement radical
Les dockers passent du statut d’intermittent au statut de docker mensualisé
On est capable !
Le jour où les dockers de l’ile de la Réunion décidèrent de prendre leur avenir en main !
Une éruption sociale inédite, aux conséquences aussi spectaculaires que celle du Volcan du Piton de la Fournaise.
La Coopérative Ouvrière Réunionnaise est née à la suite d’un mouvement social des dockers, par la Fédération CGTR Port & Docks, avec à la tête, son Secrétaire Général, Monsieur Michel SERAPHINE.
Sa création répondait également à un double besoin :
Celui de répondre à d’autres services de manutention portuaire
Et le besoin des dockers de s’unir pour préserver et gérer au mieux leur outil de travail.
La COR s’est rapidement positionnée sur le « VRAC » (le charbon, le clinker et les céréales pour en devenir une référence et assurer notamment la fidélisation de ses principaux clients
Nos réalisations sont le reflet de notre dévouement à repousser les limites, à innover et à délivrer une qualité exceptionnelle. De la conception à la mise en œuvre, vivez l’aventure Lacor à travers nos projets phares.